1
Improve Scientific and Technical Advices for Fisheries Management
English



Presentation du Projet
Participants
Activités
Ressources partagées
Centre d'informations
Centre de données
Liens
Galerie Photo

Livrables
  Module 1 - Systèmes de suivi (niveau national) - coordinateur : IMROP

Objectifs

Ce WP est consacré à l'analyse et à l'amélioration des systèmes de suivi des pêches nationaux existants en terme d’enquêtes des débarquements et des effort de pêche (WP1a) et en terme de campagnes scientifiques à la mer (principalement ressources démersales) (WP1b).

Ce WP sera développé à un niveau national. Les deux axes de travail WP1a et WP1b reposeront : (i) sur une revue des systèmes en place avec présentation explicite des plans d’échantillonnage (définitions des différentes strates, des populations de ces strates et des règles de choix des prélèvement par strate) et (ii) sur une analyse de la qualité des données récoltées et des estimations qu’elles permettent de réaliser (par exemple : efforts nominaux par strates, captures pour différentes combinaisons des métiers et/ou espèce et/ou période de temps et/ou de secteurs géographiques...).

 

WP1.1 Suivis des pêches commerciales (Niveau national)

Les objectifs sont :

·        Dresser une revue des systèmes de suivi dans chacun des pays concernés

·        Dresser un état des lieux de la qualité des données disponibles

·        Initier pour certains cas d’étude l’analyse de la qualité des paramètres estimés à partir des données fournies par les systèmes de suivi

·        Proposer des démarches, des méthodes et si possible des outils aidant à l’amélioration ou à la restructuration de ces systèmes

·        Initier un processus d’harmonisation des systèmes de suivi, sans pour autant nier l’intérêt qu’il y a à maintenir certaines spécificités nationales

 

WP1.2 Suivis des ressources par campagnes scientifiques (Niveau national)

On se propose ici de compléter le travail réalisé lors du projet SIAP selon trois directions principales:

·        l’extension/actualisation de la base TrawlBase-SIAP existante.

·        la validation et la documentation (méta-information) des données contenues dans cette base.

·        un travail plus approfondi sur les nomenclatures taxonomiques utilisées: définition de et conversion dans une nomenclature de référence, facilitant les analyses et comparaisons entre pays et entre séries temporelles

Travail

 

Uniquement sur les cas d'étude.

 

WP1.1

Documentation des jeux de données disponibles

Bien que la plupart des systèmes statistiques de suivi de la pêche aient été mis en place depuis de nombreuses années, il est généralement impossible de trouver une documentation permettant de comprendre la façon dont les statistiques ont été produites, tant au niveau du fonctionnement des systèmes d'enquête (procédures d'échantillonnage, nomenclatures utilisées) qu'au niveau des procédures de traitement et d'extrapolation. Il convient donc de mener, pour les cas d'étude sélectionnés, une démarche de reconstitution a posteriori de la documentation des données et de leurs caractéristiques.

Ceci permettra de procéder à un nettoyage / validation des bases de données et de leur adjoindre un coefficient de validité. De la même façon, la création des systèmes de nomenclatures compatibles dans le temps, permettra de reconstituer des séries chronologiques utilisables.

 Analyse - diagnostic de systèmes de suivi, pour la PA et pour la PI

Il s'agit d'une part (1) de remettre les systèmes de suivi considérés en regard de leurs objectifs, c'est-à-dire face à la nature de l'information à produire, (2) de considérer les schémas et procédures de collecte et de calcul du point de vue de leur efficacité à produire l'information demandée et enfin (3) d'évaluer la qualité de l'information produite. Lorsque, sur l'un ou l'autre aspect, la défaillance d'un système existant est trop importante, un besoin de ré-ingénierie (restructuration, refonte) pourra être formalisé.

Définir les qualités des estimateurs associés aux systèmes d'enquêtes peut se faire selon des méthodes classiques de la théorie des sondages ou échantillonnage ou bien de façon plus intuitives et visuelle par les techniques de ré-échantillonnage maintenant facilement implémentables sur les ordinateurs.

Rédaction d'un cahier des charges type et élaboration d'une charte de qualité

L'analyse des systèmes de suivi sélectionnés permettra la rédaction de recommandations (cahier des charges type) et l'élaboration de chartes de qualité pour ces systèmes. Un système de suivi est généralement constitué de plusieurs modules assurant les grandes fonctions suivantes :

·        Collecte des données

·        Stockage et gestion des données

·        Traitement des données et restitution d’information

·        Mise en accès/dissémination

Sur chacun de ces aspects, il existe des difficultés de conception que la charte abordera.

 

WP1.2

Extension/actualisation de la base de données existante

On envisage l'extension de la base TrawlBase dans les dimensions  (1) géographique : (à d'autres pays du COPACE), (2) extension temporelle (actualisation des données, données historiques supplémentaires), (3) le cas échéant: son extension à des données complémentaires, utiles à l'interprétation et/ou l'analyse (données environnementales)

 Validation et la documentation (méta-information) des données

L'historique des systèmes d'informations, connus des experts régionaux impliqués dans les échantillonnages actuels et/ou précédents, seront mobilisés de façon à enrichir et à améliorer la méta-information associée aux séries de données de campagnes. L'examen attentif des données, qui va de pair avec leur documentation, permettra de corriger les éventuelles erreurs qui peuvent subsister dans des séries anciennes ayant subies plusieurs importations dans des bases et formats successifs (validation).

 Travail sur les nomenclatures taxonomiques dans les campagnes de la région

Définition et conversion dans une nomenclature taxonomique de référence pour les campagnes scientifiques de la région. Ceci implique à la fois un aspect expertise (connaissance biologique, connaissance des échantillonnages pratiqués, examen des données etc) et un aspect technique logiciel (développement des procédures de conversion automatisées).

 Qualité des estimations

En statistique, la qualité des estimations est souvent quantifiée par les variances d'estimation. Calculer de telles grandeurs peut être laborieux d'un point de vue théorique mais également pratique puisque nécessitant des outils informatiques spécialisés. Cependant, lorsqu'elle est utilisée, cette information est surtout importante par ses ordres de grandeurs: l'estimation est-elle précise à 10, 50 ou 100 % ? Dans ce cadre, des outils simples, adaptés aux caractéristiques des plans d'échantillonnage, et facilement appropriables seront développés pour fournir l’ordre de grandeur des variances d’estimation.
Attendus

Délivrables

  • D1.1.1 Revue des systèmes de suivi en place
  • D1.1.2 Méthodes d’analyse de la qualité des données et des estimations qu’elles permettent de réaliser
  • D1.2.3 Propositions de restructuration des systèmes de suivi avec démarche homogène pour les pays de la zone.
  • D1.1.4 Directives pour la conception, mise en place, utilisation et maintenance des systèmes de suivi.
  • D1.2.1 Bases de données nationales de campagnes à la mer validées, actualisées et documentées, dans un format standardisé homogène afin de faciliter leur intégration à l’échelle régionale.
  • D1.2.2 Outils de calcul d’ordre de grandeur de la précision des indices de biomasse
Liste des personnes impliquées
Ebaye Ould Sidina
Liste des cas d'études
Bonnes pratiques et méthodologie générale
Collecte et gestion d'informations spécifiques
Inventaire et description des systèmes de suivi
Programmes observateurs. Description et complémentarité avec d'autres sytèmes de suivi


Identifiant

Mot de passe 








05/12/2021