1
Improve Scientific and Technical Advices for Fisheries Management
English



Presentation du Projet
Participants
Activités
Ressources partagées
Centre d'informations
Centre de données
Liens
Galerie Photo

Livrables
  Module 0 - Gestion du projet - coordinateur : IRD

Objectifs

·        Assurer le bon déroulement du projet

·        Suivre l'avancement général du projet et de ses progrès scientifiques

·        Assurer la gestion financière et les rapports avec la Commission

·        Réaliser les rapports de mi-étape et final

·        Assurer l'échange d'information interne et externe

Travail

La gestion du projet ISTAM se décompose selon les actions suivantes :

Ø      Activités de coordination et de gestion du projet (rapports avec la Commission, rapports d'étape et final, newsletter, etc) 

Ø      Invitation des partenaires associés (budget gérés pour moitié par l'IRD et la CSRP)

Ø      Embauche d'un CDD (site web, animation, suivi administratif, secrétariat des réunions : convocations, compte-rendus) 

Réunions.

Des réunions auront lieu tous les 6 mois. Au cours de la première réunion des décisions seront prises concernant : les espèces étudiées, les cas d'étude prioritaires, « data policy minimale», etc.

Le coordinateur du projet POORFISH et des partenaires associés (membres COPACE, FAO) seront invités aux trois réunions stratégiques du projet, à savoir les réunions de lancement, de mi-parcours et finale.

Dr. Moctar Ba (Directeur du projet SIAP et conseiller au Ministère des pêches de Mauritanie) sera sollicité lors des réunions de projet afin de jouer le rôle de modérateur/facilitateur.

Les productions du projet (e.g. site web, annexe technique, deliverables, publications, etc) seront en anglais et éventuellement en français (site web). Pour tenir compte du caractère très fortement francophone du consortium, lorsque cela sera possible la langue de travail sera le français. Les modes de communication usuels (par ex. email) resteront mixte (chacun pour l'instant comprenant l'autre) et la langue choisie dépendra de l'auteur et de l'importance du mail en terme de diffusion.

Rapport à la Commission Européenne.

Le consortium s'engage à réaliser un rapport sur l'état d'avancement du projet après 18 mois (rapport de mi-étape), et à la fin du projet.

Communication et diffusion.

Étant donné que le consortium est géographiquement très dispersé la tenue d'un site web sera essentielle pour i) faciliter la communication entre les partenaires et ii) montrer les résultats du projet à une large communauté et iii) annoncer les réunions et étapes clés du projet. Les informations pertinentes seront signalées sur le site Web : procès-verbal de réunion, délivrables, rapports annuels, et produits générés par ISTAM (e.g. prototype d'atlas quand ce dernier sera opérationnel). Un responsable sera désigné pour la mise à jour du site Web.

Echange et accessibilité des données (data policy).

Deux niveaux doivent ici être distingués.

Un premier niveau concerne la conduite du projet dont l'objectif est de partager les données et l'information relatifs aux cas d'études retenus entre les partenaires du projet. Il s'agira là d'une « data policy minimale » discutée et validée à la première réunion du projet (cf D0.1). Les conditions de publications y seront précisées et l'accord préalable des propriétaires des données à toute publication sera requis. Un des produits du projet sera donc cette capacité des partenaires à développer des analyses conjointes sur les données existantes et partagées.

Un second niveau concerne une réflexion et des recommandations à moyen terme en la matière. En effet le WP2, dont l'objectif est de préciser les méthodes, les outils et les protocoles qui permettent la mise en place d'un système d'information sous régional, amèneront le consortium à réfléchir sur les termes généraux d'une « data policy » (niveau d'agrégation spatiale et temporelle, droit d'accès, propriété intellectuelle, etc). Ces réflexions feront l'objet d'un délivrable (cf D2.4).

Dissemination:

Une lettre d'information (newsletter) de 2-4 pages, préparée par le coordinateur, contenant les informations générales du projet, la liste des participants, les avancées significatives sera produite pendant le projet avec l’objectif d’en produire une par an
Attendus

Délivrables

·        D0.1 Compte rendus de réunion

·        D0.2 Rapport de mi-étape et rapport final

·        D0.3 Site Web du projet

·        D0.4 Newsletter

Liste des personnes impliquées
Bora Masumbuko
Nicolas Bez
Liste des cas d'études
Liste des comptes rendus des WG et autres documents
Réunion ISTAM n°1
Réunion ISTAM n°2
Réunion ISTAM n°3


Identifiant

Mot de passe 








03/07/2022