Centre National desSciences Halieutiques de Boussoura | English |
Le développement dun certain degré de gouvernance régional des pêcheries, ou tout au moins dune coopération entre les politiques de pêche des pays de la façade Atlantique Ouest Africaine, doit sappuyer sur la mise en place, en parallèle, dune politique régionale de linformation sur les pêcheries. Cette nécessité est singulièrement criante lorsque des écosystèmes, des stocks ou des segments dactivité sont chevauchants par rapport aux frontières de deux ou plusieurs pays, ce qui est souvent le cas. Toutefois, la concrétisation dune telle politique de linformation sous forme de dispositifs techniques de conservation, déchange et de traitement de linformation (ou « système dinformation » S.I. dans le sens le plus ouvert qui soit) nest pas encore en marche, et elle na dailleurs pas encore fait lobjet de choix arrêtés. Mais on peut prévoir quil y aura une volonté politique daller dans ce sens dans les années à venir. Toutefois, pour que cette volonté puisse aboutir, il faudra que des décisions et des accords se dégagent sur :
1. le(s) objectifs(s) et le(s) cahier(s) des charge(s) possible(s) que lon pourrait donner à ce ou ces dispositifs
2. les solutions darchitecture et les solutions techniques qui pourraient, de façon réalistes, assurer les fonctions qui auraient été retenues pour ce(s) dispositifs(s)
3. les règles déchange, de partage et dusage de linformation, et en particulier de données, qui pourraient être établis pour accompagner ou soutenir ce(s) S.I.
Concernant le premier point, il sagit de mener un travail avec les centres de recherche halieutique et les autorités politiques des différents pays pour parvenir à dégager ce que les uns et les autres souhaiteraient confier comme rôle à un dispositif régional dinformation, en puisant des idées dans la liste (non exhaustive) suivante :
- un rôle de prospection, de développement, danimation, de conseil, de prescription, voire même de contrôle (certification qualité) en matière de pratiques dinformation, de méthodes, de nomenclatures, doutils informatiques.
- un rôle de conservation à long terme de linformation des systèmes de suivi (méthodes, données brutes ou fines, données agrégées - les données agrégées sont de plus en plus souvent appelées macro data - , documents produits..)
- un rôle de bibliothèque doutils, de bibliothèques de cartes ou fonds de cartes
- un rôle de réalisation de traitement pour certaines échelles (par ex. les traitements sur les stocks chevauchants internationaux, les cartographies larges) qui peut saccompagner ou non de production davis scientifique
- un rôle dinterface pour les échanges dinformation avec les organismes « mondiaux » (FAO )
- etc..
Sans disposer à ce jour de la connaissance de ces orientations/souhaits par rapport au point 1, et sans avoir travaillé le point 2, cest-à-dire sans avoir une idée de la forme que prendra (ou prendront) le (ou les) S.I. de niveau régional, il semble vain de vouloir commencer aujourdhui une discussion sur le point n°3 concernant les règles déchange, de partage et dusage de linformation.
Cependant, on peut effectuer au sein dIstam un travail préparatoire qui pourrait porter sur létablissement dune sorte de glossaire de linformation. Ce glossaire facilitera la construction et la formulation des accords déchange et dusage des données qui devraient voir le jour dans lavenir. Ce glossaire pourrait ainsi prendre pour argument le thème suivant : dans le cadre du secteur halieutique de la sous-région CSRP ou COPACE, comment peut-on définir et utiliser au mieux les termes suivants :
- une donnée brute (ou fine ?)
- une donnée agrégée (ou macro-data)
- une base de données brutes
- une base de données agrégées
- une donnée halieutique
- une donnée socio-économique
- une donnée denvironnement / océanographique
- une donnée administrative
- une donnée sensible
- une statistique (ou un indicateur ?)
- un tableau de bord
- un atlas
- un serveur de données
- une plate-forme dinformation
- une méthode/procédure de collecte
- une méthode/procédure de traitement
- une nomenclature associée aux données
- une couche géographique
- etc
Pour chacun de ces termes, Istam pourrait effectuer un petit examen critique de lintérêt relatif (avantages/inconvénients) de laisser la gestion/la réalisation complètement au niveau national ou bien davoir une implication dune instance régionale ou bien encore den confier la gestion complète au niveau régional (sans que cet examen nait bien sûr la moindre valeur décisionnel à ce stade).
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