1
Improve Scientific and Technical Advices for Fisheries Management
English



Presentation du Projet
Participants
Activités
Ressources partagées
Centre d'informations
Centre de données
Liens
Galerie Photo

Livrables
t Attention cette partie du site ISTAM est en construction. Elle correspond à la création d'un prototype de système d'information sous-régional.
La base de données de campagnes scientifiques :

Une tentative d'homogénisation et de perennisation des données de campagnes de chalutage scientifique a été réalisé lors du projet européen SIAP. Le projet ainsi réalisé se nomme trawlbase et est constitué d'une base Access(tm) de stockage des données et d'une interface nommée First de saisie et d'extraction des données. L'outil, monoposte, est mal adapté ā une gestion centralisée des données qui permette une identification de la base de donnée de référence et qui puisse par conséquent autoriser des allers retour entre les utilisateurs et le gestionnaire de la donnée. Ce point central qui permettrait d'augmenter la qualité des données nous amčne aujourd'hui ā proposer une évolution de l'interface d'extraction des données First vers une version Web. Une fois la nouvelle version mise en place nous allons pouvoir répondre plus facilement ā de nouvelles formes d'extractions puisque l'évolution du logiciel ne necessitera plus de renvois de nouvelles versions vers les postes clients. Nous aurons aussi ā coeur de proposer un protocole de correction des données pour permettre un réel retour entre les utilisateurs et les gestionnaires de la donnée. Et bla bla et bla bla présentation de la base de données

PROPOSITION de Charte des utilisateurs de

TrawlBase-Istam

 

 

TrawlBase-Istam est un produit réalisé dans le cadre du projet ISTAM, il prend la suite du projet Trawlbase-SIAP qui concernait les campagnes scientifiques démersales réalisées dans les eaux des pays de la CSRP .

Son utilisation est libre et gratuite pour tous les partenaires du projet ISTAM, dans des conditions qui sont définies par la présente charte. A l'issue d'un délai de carence fixé ā cinq ans suivant la fin du projet, soit au 1er janvier 2008, l'accčs aux données est également libre et gratuit pour tout utilisateur, qu'il soit ou non partenaire du projet SIAP, dans les conditions définies par la présente charte.

 

La charte a donc vocation ā préciser les conditions d'utilisation de TrawlBase-Istam et ā en protéger la liberté et la gratuité d'accčs en évitant que quiconque puisse indûment s'en approprier les droits. Elle définit les droits des utilisateurs, mais implique en retour des obligations pour ces męmes utilisateurs.

 

Tout utilisateur de TrawlBase-Istam, y compris pour une partie seulement de la base ou du logiciel associé, est ainsi réputé connaître le contenu de cette chartre et en accepter l'ensemble des termes.

 

La présente charte ne peut ętre modifiée par un utilisateur et sera diffusée en męme temps que TrawlBase-Istam, ou que tout ensemble de données issues de cette base.

 

1.            Contenu de TrawlBase-Istam

 

TrawlBase-Istam est constitué de deux parties distinctes :

 

* le prototype ISTAM ; ce logiciel est un utilitaire avancé de gestion et d'interrogation des données contenues dans la base, ainsi que de sélection et d'extraction de ces données sous différents formats.

* une base de données relationnelles concernant les campagnes scientifiques de chalutage démersale réalisées dans les eaux des six pays membres de la Commission Sous-Régionale des Pęches (CSRP).

 

 

Dans le cadre du projet SIAP (Systčme d'Information et d'Analyse de Pęches), financé par l'Union Européenne, l'ensemble des données relatives ā ces campagnes a été recherché avec l'objectif de constituer, dans chaque pays de la CSRP et selon un format homogčne, une base de données nationale aussi exhaustive que possible.

 

Ces bases de données nationales sont sous l'entičre responsabilité des organismes en charge de la recherche halieutique dans chaque pays (cf. liste en annexe). En particulier, ces organismes sont réputés en avoir la propriété intellectuelle et ętre libres de les analyser, de les mettre ā jour ou de les corriger si nécessaire, de les communiquer ā des tiers, et de les rendre ou non publiques.

 

Ces bases nationales constituées dans le cadre du projet SIAP et utilisées dans le cadre du prototype ISTAM ont vocation ā regrouper toutes les données identifiées issues des campagnes scientifiques en mer, sous la seule limite qu'elles concernent les ressources halieutiques démersales, mais quels que soient les pays ou les organismes responsables des campagnes scientifiques concernées. On a en particulier cherché ā inclure dans les bases nationales aussi bien les données récentes que les données les plus anciennes, et aussi bien les données récoltées par les organismes scientifiques des pays de la CSRP que celles disponibles dans les pays étrangers.

 

Les organismes de ces pays étrangers ont ainsi été sollicités pour donner copie et pleine liberté d'utilisation ā l'organisme de recherche du pays concerné, pour toutes les données scientifiques récoltées dans les eaux de ce pays, y compris notamment les données primaires.

Les organismes scientifiques de la sous-région se sont néanmoins engagés ā utiliser ces données en respectant, vis-ā-vis des données fournies par des partenaires extérieurs, l'ensemble des termes de la présente chartre des utilisateurs.

 

Les données incluses dans TrawlBase-Istam sont extraites des bases nationales. Elles en sont, pour la partie extraite, la copie fidčle au moment de la derničre mise ā jour de cette base sous-régionale.

 

D'un commun accord, l'ensemble des partenaires du projet SIAP a convenu d'inclure dans TrawlBase-SIAP les données suivantes  :

1.     l'ensemble des descripteurs des campagnes de chalutage scientifique réalisées dans la sous-région : ces données sont en particulier issues de l'inventaire réalisé durant le projet SIAP ; elles incluent les informations relatives aux campagnes pour lesquelles aucune donnée primaire n'a pu ętre récupérée (notamment campagnes anciennes, ou non communiquées par des organismes étrangers,…) ; elles visent ā faciliter une vision exhaustive des travaux menés sur les ressources démersales dans la sous-région.

 

2.     l'ensemble des données incluses dans les bases nationales, jusqu'aux descripteurs de chaque station (ou trait de chalut), ā l'exclusion des données primaires concernant les abondances spécifiques ; ces informations (nombre, date, localisation et caractéristiques de chaque trait) permettent ā l'utilisateur de TrawlBase-Istam d'identifier précisément et exhaustivement les données contenues dans les bases nationales, y compris lorsque celles-ci ne sont pas publiques (cf. & 3 et 4 ci-aprčs) ; on souhaite ainsi faciliter d'éventuelles requętes auprčs des organismes scientifiques de la sous-région, pour accéder ā des données primaires qui ne seraient pas publiques, et faciliter ainsi des partenariats scientifiques entre chercheurs et organismes.

 

3.     l'ensemble des données incluses dans les bases nationales, y compris les données primaires (espčces capturées, abondances numériques et/ou pondérales par espčce, données biométriques) lorsque celles-ci sont déjā du domaine public, en ce sens qu'elles ont été publiées in extenso  dans des documents accessibles ā la communauté scientifique (revues, rapports, mémoires, thčses,…).

 

4.     l'ensemble des données incluses dans les bases nationales, y compris les données primaires lorsque celles-ci ont été déclarées publiques par les organismes de recherche responsables de la base nationale concernée.

 

Les organismes de recherche halieutique de chacun des pays de la CSRP restent ainsi libres de déclarer ou non publiques toute ou partie des données incluses dans leur propre base nationale et qui ne le seraient pas déjā. Ils peuvent, ā chaque mise ā jour de TrawlBase-Istam, déclarer publiques de nouvelles campagnes ou au contraire en retirer certaines du domaine public (par contrainte technique, ces données retirées resteront néanmoins publiques et donc d'accčs libre et gratuit dans les versions antérieures de TrawlBase-Istam).

 

 

 

2.            Protection du prototype Istam

 

Une premičre version du logiciel First a été développée par F. Gayanilo, dans le cadre du projet ICLARM ADB-RETA57-66. Le code source de ce programme a été librement et gracieusement communiqué aux partenaires du projet SIAP par son auteur.

Le logiciel a été profondément remanié et développé par J. Guitton (Département halieutique, ENSAR). En particulier, la structure de base de données a été modifiée pour l'adapter aux besoins du projet. De nombreux modules et utilitaires de gestion avancée de la base ont été développés et sont inclus dans cette version dénommée Ŧ logiciel FIRST-Siap ŧ.

Enfin le projet Istam a refondu completement l'interface d'accčs aux données qui est developpé dans un contexte client léger -serveur. Nous n'avons plus alors aucune référence au produit First originale si ce n'est l'expérience que cette premičre étape nous a permis d'avoir

Ce logiciel Prototype ISTAL fait l'objet d'un Copyright (Copyright Đ  2008 projet ISTAM / UE). C'est un logiciel libre qui peut ętre redistribué et/ou modifié conformément aux dispositions de la Licence Publique Générale GNU, telle que publiée par la Free Software Foundation, version 2 de la licence.

 

Ce programme est distribué gratuitement dans l'espoir qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE (Pour plus d'information, voir la licence GNU fournie avec le programme ou disponible auprčs de la Free Software Foundation Inc., 675 Mass Ave, Cambridge, MA 02139, Etats Unis).

 

3.   Droits et obligations des utilisateurs des données incluses dans TrawlBase-Istam

 

L'accčs aux données incluses dans TrawlBase-Istam est libre et gratuit pour tous les partenaires du projet ISTAM. Sont considérés comme ayant la qualité de "partenaires du projet ISTAM", les chercheurs et personnels de recherche associés dépendants directement des organismes scientifiques impliqués dans le projet ISTAM, ainsi que le personnel de la CSRP et des tutelles.

 

A l'issue d'un délai de carence fixé ā cinq ans suivant la fin du projet, soit au 1er janvier 2008, l'accčs de la base sera également libre et gratuit pour tout utilisateur, qu'il soit ou non partenaire du projet SIAP.

 

Toute personne ou organisme n'ayant pas la qualité de "partenaire du projet SIAP" et qui utiliserait toute ou partie des données publiques incluses dans TrawlBase-Istam avant l'expiration du délai de carence sera réputée le faire en violation de la présente charte, ā moins qu'elle n'ait obtenu un accord formel du ou des organismes responsables des bases nationales correspondantes.

 

 

Tout utilisateur de TrawlBase-Istam ayant un libre accčs aux données a le droit :

. de décrire, de traiter, d'analyser comme bon lui semble toute ou partie des données publiques incluses dans la base ;

. de publier tout document scientifique (publications, rapports, mémoires,…) s'appuyant en partie ou en totalité sur ces analyses, et ceci dans le respect des rčgles de bon usage en vigueur dans la communauté scientifique ;

. de diffuser ā des tiers toute ou partie des données incluses dans la base, sous réserve que ces tiers aient également le droit d'accčs aux données.

 

 

Il a en contrepartie pour obligations :

1. de déclarer toute utilisation des données et ceci dčs le début de tout travail ou projet scientifique impliquant l'utilisation de toute ou partie de TrawlBase-Istam. Cette déclaration doit ętre faite par écrit auprčs du ou des organisme(s) responsables des bases nationales correspondantes ā ces données, en précisant les objectifs de l'étude engagée et la nature des traitements ou des analyses envisagés. Cette déclaration ne saurait remettre en cause les droits cités ci-dessus ; elle a vocation ā encourager les collaborations entre scientifiques en mettant en relation l'utilisateur avec les partenaires nationaux concernés ;

2. de citer dans tout document écrit (publications, rapports, mémoires,…) la source des données en faisant référence aux organismes nationaux et ā la base interactive TrawlBase-Istam. Cette citation, incluse dans le texte ou les remerciements peut prendre la forme Ŧ Source des données : Centre de recherche XXX, Ville, Pays ; ces données ont été extraites de la base de données TrawlBase-Istam ŧ, ou toute forme équivalente ;

3. de citer également dans toute publication, lorsqu'il est différent du précédant, le ou les organisme(s) responsable(s) de la conduite des campagnes dont les données ont été utilisées. Cette citation, incluse dans le texte ou les remerciements, peut prendre la forme Ŧ Les campagnes xxx ont été réalisées par yyy, Pays ŧ, ou toute forme équivalente ;

4. de ne n'apporter aucune modification (ajouts, corrections, suppressions) ā la base de données elle-męme. Naturellement, tout utilisateur peut, pour ses besoins propres, modifier les données, mais en aucun cas ces données modifiées ne devront ętre communiquées ā des tiers, ce qui conduirait ā l'existence de bases différentes ;

5. d'indiquer aux responsables des bases nationales correspondantes, toutes modifications qui lui semble nécessaire d'apporter ā leur base nationale, en justifiant de la nécessité de ces modifications et en fournissant, si possible, les fichiers informatiques correspondants ;

 

6. de communiquer la présente charte ā tout tiers auquel il communiquerait toute ou partie des données, étant entendu que ce tiers est ā son tour réputé connaître le contenu de la charte et en accepter l'ensemble des termes.

 

 



Identifiant

Mot de passe 








03/04/2020